Né à Calais en 1958, Philippe a effectué sa formation d'instituteur à l'Ecole Normale d'Arras puis a enseigné dans plusieurs écoles des alentours.
Dès le début des années 80 il rencontre et collabore avec Philippe VASSEUR, qui le fit travailler à ses côtés pendant plus de 15 ans, tout d'abord en tant qu'assistant parlementaire puis en tant que conseiller au sein de son cabinet, au Ministère de l'Agriculture.
Parallèlement, Philippe décide de s'investir personnellement dans la vie politique locale et plus particulièrement à Arras. En 1995 il est élu conseiller municipal sur la liste d'union menée par Jean Marie VANLERENBERGHE, qui en fait son adjoint en charge du domaine public et du cadre de vie.
En 1998 Philippe RAPENEAU est élu conseiller régional sur la liste de Philippe VASSEUR. Il a depuis été réélu pour chacun de ces deux mandats qu'il exerce avec le même souci de l'action et de l'intérêt général.
Marié à Brigitte et père de deux enfants, Philippe RAPENEAU est connu à Arras tant pour ses engagements forts et son franc parler, que pour son sens du dialogue et de la convivialité.